Friday, September 10th 2010, 4:17am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

Alena

Modérateur Forum

Date of registration: Feb 6th 2008

1

Monday, July 19th 2010, 10:46pm

Concours inter-forum de plume !

Tic-Tac-Tic-Tac-Tic-Tac-Tic-Tac
L'étrange boîte noire, déposée plus tôt dans la journée par un inconnu masqué, semble prendre vie.
Son cœur bat régulièrement de ce son oppressant :
L'affolement a fait fuir les badauds les moins téméraires. On a appelé la police, les démineurs.
Les secours sont déjà sur place, et la foule de curieux a été dispersée.
La sueur coule sur le front du démineur. L'objet est complexe, ça oui, il n'avait jamais vu un tel dispositif.
Sans trembler, sa main approche la pince du fil rouge.
L'acier frôle le câble. Le démineur retient sa respiration. L'étrange boite noire explose.
Et ce sont des milliers de petits papiers qui s'envolent dans les airs tels des papillons.
Le démineur, tombé sous le choc de la surprise, récupère l'un des billets, posé avec arrogance sur le bout de son nez.
"Les forums de Nostale, Metin2 et Europe1400 sont heureux de vous convier au tout premier concours interforum de slam ! Venez nombreux ! (Les modalités sont à lire au dos)"

Règlement du concours :

Pour les participants :

- Les textes sont soumis aux règlements des forums participants.
- Une seule création par personne est autorisée.
- Les créations doivent rester anonymes. Toute divulgation d'identité, ou incitation à voter pour tel texte en s'en déclarant l'auteur sera sanctionné par une disqualification.
- Le non-respect du thème et des restrictions aboutira systématiquement à une disqualification.
- Dans un concours d'écriture, l'expression écrite, l'orthographe et la conjugaison doivent être particulièrement soignés. Nous ferons une première sélection en interne, en excluant tout texte trop mal rédigé.

Pour les votants :

- Pour des raisons évidentes, les participants n'ont pas le droit de voter à ce concours.
- Vous devez avoir lu tous les textes avant de voter.
- Votre vote, en un seul post, devra commenter tous les textes, pour que nous puissions obtenir des résultats pertinents.
- Les auteurs passent beaucoup de temps sur leurs textes. Afin de respecter ce travail, vous devrez faire des commentaires construits, autres que “ j'aime bien” “c tro b1”.
- Tout vote édité sera annulé. Relisez-vous avant de poster, nous ne pourrons pas éditer pour vous vos commentaires.

Déroulement du concours :

- A partir du 22 juillet, et jusqu'au 22 août, vous pouvez choisir l'un des thèmes proposés, et écrire sur ce thème.
- A partir du 22 août, nous publierons le premier thème, tiré au sort.
- Nous laisserons 15 jours de délai pour les votes.
- A partir du 5 septembre, nous publierons le second thème.
- Nous laisserons 15 jours de délai pour les votes.

- Nous mettrons en commun les votes des différents forums, afin de désigner les deux meilleurs textes par thème.
- Nous proposerons alors un nouveau thème, uniquement pour les quatre finalistes, et nous leur accorderons 15 jours de délai pour créer un texte.
- Nous lancerons les votes afin de désigner le grand gagnant de ce concours inter-forum.

Thème n° 1 :

Les créatures légendaires

Les restrictions :

1- Votre texte doit comprendre entre 2000 et 4000 caractères
2- Le nom commun de la créature légendaire doit commencer par l'une des lettres suivantes : C. A. F. E
3- Obligation d'utiliser les mots suivants : "Rouge", "Rivière", "Lanterne"

Thème n°2 :

La différence

Les restrictions :

1- Votre texte doit comprendre entre 2000 et 4000 caractères.
2- Le récit devra se dérouler dans notre monde réel, et mettre en scène entre 2 et 5 personnages.
3- Introduire une citation célèbre, ainsi que son auteur, sur la différence.

A vos claviers ! ;)

This post has been edited 1 times, last edit by "Alena" (Jul 19th 2010, 11:05pm)

• Go to the top of the page

Alena

Modérateur Forum

2

Monday, July 19th 2010, 10:53pm

Les textes devront m'être envoyés par MP forum avant la date limite.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster à la suite.

Arthi

Maître des poules

Date of registration: Nov 6th 2009

Location: Hum... Sur la Terre, en Europe, en France, dans la Manche...

3

Tuesday, July 20th 2010, 7:40am

Quand c'est écrit entre 2000 et 4000 caractères, on compte parmis les caractères les points de ponctuation? Mais on ne compte pas les espaces?

Merci à Mystique pour cette belle signature et ce bel avatar.

Silver786

Seigneur Mukraju

Date of registration: Sep 7th 2008

4

Tuesday, July 20th 2010, 7:56am

J'ai regardé vite fait sur Word, la ponctuation est comptabilisée, en effet.
Et je pense que les espaces ne comptent pas.

Je tiens à remercier les différents organisateurs pour avoir mis en place ce concours et trouvé ces thèmes fort sympathiques x)

* sourit d'un air dément *

Ecrire *____* Bwahahahaha

* reprends un air normal *

Ce n'était pas moi, c'était un mirage.

Plus sérieusement, je compte sur tous les noscribes pour nous sortir des perles littéraires façon Tolkien.

Que l'inspiration soit avec tous, et vivement qu'on puisse découvrir les textes de chacun =)

★.Graph'Ftw.★

Alena

Modérateur Forum

5

Tuesday, July 20th 2010, 8:52am

Pour le nombre de caractères, ne les comptez pas manuellement, hein !
Utilisez la fonction statistique de word, ou d'Open Office (un logiciel gratuit de traitement de texte) pour connaitre le nombre de caractère écrits. Nous nous servirons de cette fonction pour vérifier la longueur des textes : partez sur cette base (sans les espaces) ^^

This post has been edited 2 times, last edit by "Alena" (Jul 20th 2010, 9:57pm)

Da'Funk

Aventurier Mentor

Date of registration: Jun 10th 2010

6

Tuesday, July 20th 2010, 10:22pm

Il y'a un point d'ombre qui subsiste dans mon esprit à propos du second thème ^^.
J'aimerais donc avoir confirmation , toutes les différences sont comprises aussi bien physiques que morales c'est bien ça ?
Et pour la mise en scène des personnages il n'est pas obligatoire d'implanter un dialogue n'est ce pas ?

Alena

Modérateur Forum

7

Tuesday, July 20th 2010, 10:36pm

Effectivement, le thème, c'est la différence avec un D majuscule : tout type de différence, dès l'instant où c'est ancré dans la réalité.
Concernant la mise en scène des personnages, il n'y a pas d'obligations : vous pouvez insérer du dialogue ou pas, de la prose ou des rimes, à vous de voir !

Alena

Modérateur Forum

8

Wednesday, July 21st 2010, 10:05am

Non, non, non, je ne floode pas !

Je vous mets ici les questions réponses postées sur le forum de Metin2, si ça peut éclaircir certains points :P

Quoted

Quoted

Doit-on donner un titre à notre oeuvre ?

Hum. Ce n'est pas obligatoire, mais possible. Et le nombre de caractères inclue le titre aussi (tout le document, en fait)

Quoted

Quoted

Pour le premier thème, peut-on mettre plusieurs créatures ?

Théoriquement, tu as le droit de mettre autant de créatures que tu le souhaites, c'est ton histoire. Cependant, les restrictions stipulent bien : "Le nom commun de LA créature légendaire devra commencer par C, A, F, E" ; ce qui signifie qu'il doit y avoir une créature qui se détache du lot, une sorte de personnage principal ou je ne sais quoi, et dont le nom commun commence par l'une de ces lettres. Après, le mieux serait que toutes celles que tu utilises commencent par ces lettres, ça ôterait toute ambiguïté

Quoted

Quoted

Notre texte doit-il avoir un rapport avec Metin2, Europe 1400 & Nostale ?

Non, justement, étant donné qu'il s'agit de trois univers complètement différents, et afin de rapprocher les écrivains de tous horizons autour du même plaisir, celui d'écrire, les thèmes n'ont rien à voir avec les Background des différents jeux, donc il n'y a strictement aucun rapport :)

Quoted

Pour le sujet 1, les créature légendaire doivent être vrais ? je veut dire on doit les tirer des cultes et mythologies, ou ont peut les faire de toute pièce ?

La créature doit "exister", dans une quelconque mythologie ou autre texte fantastique.

Quoted

Quoted

On a le droit de faire un texte pour chaque thème et de soumettre les deux?

Une seule participation, avec un seul thème à choisir ^^

Silver786

Seigneur Mukraju

9

Wednesday, July 21st 2010, 4:25pm

Merci Alena, je me posais la même question que le 2nd x)

Hum... Ça serait sympa que ce concours soit aussi mis en avant que le concours interforum de graph.
Genre une annonce sur le méga post it tout en haut, ça serait possible ? Je demande juste :°

★.Graph'Ftw.★

ApocalypseMeow

Congé pré-mariage

Date of registration: Apr 4th 2008

10

Wednesday, July 21st 2010, 9:57pm

c'est en cours :)

La notoriété c'est quand on remarque votre présence,
La célébrité c'est quand on remarque votre absence.

Dranakor

Banned until 01-10-2010

Banned Banned Banned Banned

Date of registration: Aug 23rd 2008

11

Tuesday, July 27th 2010, 1:00pm

J'ai une question vis-à-vis du premier thème concernant le récit plus particulièrement.
La créature légendaire doit-elle être au centre de l'histoire, c'est-à-dire l'un des protagonistes, LE personnage principal, ou peut-il être un élément important du background où, par exemple, tout au long du récit, il est chassé par des hommes dont on raconte l'histoire ?

On schématisant la situation:
1) Créature -> Personnage principal (uniquement)
2) Chasseurs (par exemple) -> Personnages principaux; Créature -> Élément important de l'histoire.

Le deuxième cas est-il possible ? Ou est-ce le premier qui est exclusivement valable ?
Parce que le téléchargement illégal n'est que le nom vulgaire d'accès libre à la culture. alt+i

Greedo, sombre éclaireur. alt+c

luna09

Maître des poules

Date of registration: Oct 29th 2008

12

Tuesday, July 27th 2010, 11:08pm

J'ai une petite question, si mon texte dépasse le nombre de caractères maximum (d'environ 200) sera t'il quand meme recevable?

Ou doit il absolument contenir 4000 caractères maximum? =x

J'espere que non alt+t .

Merci d'avance. :)
Full moon sways
Gently in the night of one fine day

barbotin

Esclave de la fée pyjama

Date of registration: Sep 13th 2008

13

Thursday, July 29th 2010, 12:41am

J'aimerais moi aussi savoir s'il faut 4000 maximum, car si oui j'ai déjà dépassé ^^"

Merci de la réponse, et bonne écriture à tous ! alt+p

EDIT : ma fonction statistique dans OpenOffice compte aussi les espaces :S Il y a un moyen de la régler pour qu'elle ne les compte plus? Merci d'avance ^^
---------------------------------- cécédu38 mage lvl 80/80 serveur 2 ------------------------------------------
-------------------------------------- Stars-OverDark forever :love: ----------------------------------------------

=> Ce qui est passé a fuit, l'avenir est absent, seul le présent est à ta portée.

=> Tuez un homme, vous êtes un assassin... Tuez des milliers d'hommes, vous êtes un héros.

This post has been edited 1 times, last edit by "barbotin" (Jul 29th 2010, 12:48am)

luna09

Maître des poules

Date of registration: Oct 29th 2008

14

Thursday, July 29th 2010, 5:57pm

Ho heureusement que tu le dis car j'utilise le meme programme et je n'avais pas remarqué O.o.

Je ne sais pas comment regler cette fonction mais tu comptes plus ou moins un espace par mots donc tu divises le nombre de caracteres par deux.

C'est pas précis mais au moins tu as plus ou moins une idée ^^.

(Je vais pouvoir finir mon texte comme je l'avais prévu finalement *-* )
Full moon sways
Gently in the night of one fine day

barbotin

Esclave de la fée pyjama

15

Thursday, July 29th 2010, 10:17pm

Oui c'est une méthode ^^
Mais j'aimerais bien une réponse d'un modérateur s'il vous plait, pour savoir si c'est grave si on dépasse. Comme on a pas de méthode précise, mis à part compter les caractères 1 par 1 (long et très chiant :whistling: ), j'aimerais éviter de me tromper et que mon texte ne soit pas compté :pinch:

Bonne soirée !
---------------------------------- cécédu38 mage lvl 80/80 serveur 2 ------------------------------------------
-------------------------------------- Stars-OverDark forever :love: ----------------------------------------------

=> Ce qui est passé a fuit, l'avenir est absent, seul le présent est à ta portée.

=> Tuez un homme, vous êtes un assassin... Tuez des milliers d'hommes, vous êtes un héros.

Arthi

Maître des poules

Date of registration: Nov 6th 2009

Location: Hum... Sur la Terre, en Europe, en France, dans la Manche...

16

Friday, July 30th 2010, 10:41am

tu comptes plus ou moins un espace par mots donc tu divises le nombre de caracteres par deux.

Luna, tu dis qu'il faut diviser le nombre de caractères par deux, mais quand t'as un mot de 10 lettres, t'as pas la moitié du mot en espaces... Mais je vient de regarder sur OpenOffice la fonction statistique et t'as le nombre de caractères mais juste au dessus, t'as le nombre de mots. Il vous suffis donc de soustraire le nombre des caractères (donné par le logiciel) par le nombre de mots et vous avez votre nombre de caractères sans espace.

Merci à Mystique pour cette belle signature et ce bel avatar.

barbotin

Esclave de la fée pyjama

17

Friday, July 30th 2010, 11:30am

Ah bah oui.... alt+,

Merci ^^'

Je me remet donc à mon texte et vous souhaite à tous une bonne continuation !

Psyrewko

Aventurier Mentor

Date of registration: May 2nd 2010

18

Saturday, July 31st 2010, 10:50am

J'ai pas compris , j'envoie à qui mon texte ?

Silver786

Seigneur Mukraju

19

Saturday, July 31st 2010, 11:15am

Quoted

J'ai une question vis-à-vis du premier thème concernant le récit plus particulièrement.
La créature légendaire doit-elle être au centre de l'histoire, c'est-à-dire l'un des protagonistes, LE personnage principal, ou peut-il être un élément important du background où, par exemple, tout au long du récit, il est chassé par des hommes dont on raconte l'histoire ?

On schématisant la situation:
1) Créature -> Personnage principal (uniquement)
2) Chasseurs (par exemple) -> Personnages principaux; Créature -> Élément important de l'histoire.

Le deuxième cas est-il possible ? Ou est-ce le premier qui est exclusivement valable ?
Définition de " Thème " : Ce qui constitue la matière principale d'un développement, d'une recherche, le sujet d'un discours, l'idée directrice d'une réflexion, d'un raisonnement ou d'un écrit.

C'est à toi de jauger si ton texte est dans le thème, puis aux votants de faire leur propre idée.

Quoted

J'ai une petite question, si mon texte dépasse le nombre de caractères maximum (d'environ 200) sera t'il quand meme recevable?

Ou doit il absolument contenir 4000 caractères maximum? =x

J'espere que non alt+t .

Merci d'avance. :)

Quoted

J'aimerais moi aussi savoir s'il faut 4000 maximum, car si oui j'ai déjà dépassé ^^"

Merci de la réponse, et bonne écriture à tous ! alt+p

Quoted

Les restrictions :

1- Votre texte doit comprendre entre 2000 et 4000 caractères.

Les règles ne sont pas là pour faire joli mais pour être respectées =/

Les modérateurs vérifieront de toute façon si le nombre de caractères est respecté, et étant donné qu'il s'agit d'une restriction comme une autre, votre texte aura de très fortes chances d'être recalé si vous faites plus que le maximum de 4k de caractères.

Quoted

J'ai pas compris , j'envoie à qui mon texte ?

Quoted

Les textes devront m'être envoyés par MP forum avant la date limite.
En toute logique, les textes doivent être envoyés à Alena... Merci de prendre la peine de lire avant de poster ce genre de questions.

Merci à Arthi pour sa réponse à la question concernant les statistiques sur Office, ça devrait en aider pas mal.

Alena étant actuellement absente, je me charge de faire mon possible pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à en poser mais vérifiez d'abord si elles n'ont pas déjà eu une réponse dans le topic, merci ^^

★.Graph'Ftw.★

This post has been edited 1 times, last edit by "Silver786" (Aug 8th 2010, 12:27pm)

barbotin

Esclave de la fée pyjama

20

Thursday, August 5th 2010, 11:45am

J'ai encore une question ^^" ( oui je suis pénible mdr )

Si mon texte n'est pas choisit est-ce que je peux publier le mien quand même sur le forum pour le faire partager ?
Sa m'embêterais de l'avoir fait, et que personne ne puisse en profiter =)