Friday, July 30th 2010, 12:31pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

Piou

Héros de EastMile

Date of registration: Feb 1st 2008

1

Monday, March 2nd 2009, 2:46pm

IRC - FAQ

F.A.Q
Ce post est pour tous les néophytes d'IRC, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes, les utilisateurs expérimentés ne trouverons pas beaucoup de réponses donc ils sont invités à poster à la suite de la FAQ afin que je puisse moi même répondre aux questions, et créer un annexe à cette FAQ.

-C'est la première fois que j'utilise MIRC/Chatzilla pour me connecter à IRC. Comment faire pour rejoindre le chan de Nostale.Fr ?

Peu importe le logiciel utilisé, pour rejoindre le chan il vous suffit de taper ces trois commandes dans l'ordre :
/server irc.ogamenet.net
/authserv auth pseudo pass (avec votre pseudo et votre mot de passe au lieu de pseudo et pass )
/j #nostale.fr

-Comment définir mon pseudo IRC ?
Pour MIRC : allez dans le menu tools, choissez options. dans connect, tapez votre pseudo dans la case nickname.
Pour Chatzilla : allez dans le menu Chatzilla, puis Préferences. Dans Global settings, tapez votre pseudo dans la case Nickname.

-Je voudrais pouvoir changer de pseudo en pleine discussion, comment faire ?

Peu importe le logiciel, il vous suffit de taper la commande /nick pseudo (mettez le pseudo de votre choix)

-J'ai entendu le terme HL, qu'est ce que ça signifie ?
Le terme HL signifie Highlight, certaines personnes configurent IRC de telle sorte qu'un signal sonore est émis lorsque certains mots sont prononcés, celà est notamment utiles quand on veut appeler quelqu'un, il suffit alors de dire son nom et il sera au courant qu'on parle de lui.

-On me dit de faire attention aux HL, pourquoi ?

Un HL est certes pratique mais il doit être utilisé avec parcimonie, ainsi, il est déconseillé d'utiliser de multiples HL à la suite car celà peut vite devenir dérangeant.Le mass HL est lui aussi déconseillé, il s'agit de HL beaucoup de personnes d'un seul coup. Pensez toujours à respecter les autres utilisteurs d'IRC.

-Je n'ai aucun signal sonore ni HL quand on dit mon nom, comment faire ?

Sur MIRC : tapez alt+N pour ouvrir la notify list. faites ensuite un clic droit et chosissez options. allez dans l'onglet Highlight et configurez vos HL. (n'oubliez pas de cochez la case "enable highlight" au dessus de votre liste de HL ;) )
Sur Chatzilla : Allez dans le menu chatzilla puis préférences. Dans global settings, allez à l'onglet lists, et cherchez "stalk words" tout en bas de l'onglet. Cliquez ensuite sur add pour ajouter des HL.
( la case "stalk whole words only" sert à déterminer si le HL doit être prononcé exactement ou juste faire partie d'un mot, exemple : mettez en HL "p" , si vous cochez la case, le HL sera effectif sur la lettre "p" prononcée seule, si la case n'est pas cochez, vous aurez un HL pour chaque mot contenant la lettre "p" )

-Je voudrais laisser un message en quittant IRC, comment faire ?
Il vous suffit de taper la commande suivante : /quit message ( en mettant votre message de départ à la palce de message )

-Je voudrais rejoindre un autre chan, comment faire ?
Il vous suffit de taper la commande : /j #chan.country ( en mettant le nom du chan puis les initiales de la communauté, fr pour nous les français, ceci est valable pour tous les chans des communautés GF, pour les chans privés, le .fr ou autre n'est pas indispensable )

-Je voudrais envoyer un message identiques sur tous les chans où je me trouve, est ce possible ?

Celà est possible avec MIRC, il vous suffit de taper /amsg message ( avec votre message à la place de message )

-Je voudrais discuter en privé avec quelqu'un, comment faire ?

Il vous suffit de double cliquer sur le nom de la personne dans la liste des utilisateurs, et vous ouvrirez alors une fenêtre de conversation privée. Vous pouvez également utiliser la commande /query pseudo ( en mettant le pseudo de l'intéressé )

-Je voudrais dire quelque chose à quelqu'un en particulier sans pour autant engager un PV, comment faire ?

Pour celà, vous devez tapez la commande /notice pseudo message (avec le pseudo de l'intéressé et votre message )

-Que signifient les signes + et @ (MIRC), ou les ronds gris/vert clairs (Chatzilla) à coté des noms dans la liste d'utilisateurs ?

Sur les chans IRC de GameForge, les utilisateurs dont le nom est précédé d'un + ou d'un rond gris font partie du staff, il sont modérateurs ou maitres de jeu/opérateurs de la communauté où vous vous trouvez.Ils sont voicés pour marquer leur appartenance au staff mais n'ont aucun pouvoir particulier sur le chan.
Les Utilisateurs dont le nom est précédé d'un @ ou d'un rond vert clair sont Super Modérateurs/Grand Maitre de jeu/Super Opérateur/Board Admin/Game Admin/Admin général/Team Manager/Community Manager voir supérieur dans la hiérarchie.Ils sont opérateurs du chan et ont tout pouvoir sur celui ci, ils peuvent utiliser les commande kick et ban, et appliquez les mode de leur choix sur le chan.

-Comment signaler que je suis occupé / de retour ?
Il existe des commandes sur Chatzilla et MIRC pour cela.Sur Chatzilla: /away pour marquer une absence et /back pour marquer votre retour.
Sur MIRC : allez dans le menu Commands et choisissez set away, ensuite cliquez sur on/off pour signaler une absence/un retour.

-Puis-je engager un PV avec n'importe qui ?

Il est préférable de demander à l'intéressé si il est d'accord ou non afin de ne pas le déranger, c'est le même principe que pour les HL, restez courtois et agréables en toutes circonstances.

-Est il possible d'ignorer quelqu'un ?
Oui, il suffit de taper la commande /ignore pseudo ( en mettant le pseudo de l'intéressé ), et /unignore pseudo pour annuler l'ignore sur Chatzilla.Sur MIRC, il faut taper /ignore -r pseudo pour annuler l'ignore.
Sachez que vous ne pourrez plus lire les propos d'un utilisateur ignoré.

-Un utilisateur a changé de nom de je n'arrive pas à le reconnaitre, que faire ?
Pour pouvoir reconnaitre un user qui a un pseudonyme différent de d'habitude, il faut taper la commande /whois pseudo (en mettant de pseudo de l'intéressé ) vous verrez ainsi apparaitre plusieurs informations sur un user dont son host. Pour pouvoir reconnaitre l'utlisateur, il faut bien sur connaître son host à l'avance, cette commande est donc utile pour les habitués d'IRC qui y ont déjà des connaissances.

-Est il possible d'envoyer des fichiers via IRC ?

Celà est effectivement possible. Avec Chatzilla, vous devez pour celà faire un clic droit sur le nom de l'utilisateur avec lequel vous souhaitez échanger des fichiers, choisissez User commands puis Send File.
Avec MIRC, faites un clic droit sur le destinataire, choisissez DCC puis send

Merci de poser vos questions à la suite de ce post afin de compléter la FAQ au maximum.

• Go to the top of the page

Natural

Esclave de la fée pyjama

Date of registration: May 31st 2008

2

Sunday, May 3rd 2009, 7:55pm

Quoted

-Puis-je engager un PV avec n'importe qui ?
Il est préférable de demander à l'intéressé si il est d'accord ou non afin de ne pas le déranger, c'est le même principe que pour les HL, restez courtois et agréables en toutes circonstances.

Je me permets de revenir sur ce point important.

Les membres du staff, modérateurs ou Maître du Jeu, ne sont pas des machines et ne peuvent pas répondre à 10 personnes en même temps. Même s'ils sont connectés, ils ne sont pas forcément disponibles pour une conversation privée.
Si vous ouvrez une fenêtre sans en demander préalablement l'autorisation, il se peut qu'il ne puisse vous répondre immédiatement, ou même pas du tout.
Et, j'aime à le répéter, personnellement, je préfère qu'on frappe à ma porte pour demander l'autorisation d'entrer plutôt que l'on me la défonce pour entrer.

Merci beaucoup donc de respecter ces règles de politesse.

Ex-GameAdmin
This post has been already reported.
  • Go to the top of the page